Yutaka sado

Directeur musical du Tonkünstler Orchestra en Autriche depuis 2015, Yutaka Sado est considéré comme l’un des principaux chefs d’orchestre japonais actuels. Assistant de Leonard Bernstein et de Seiji Ozawa, Yutaka Sado a remporté d’importants prix internationaux de direction d’orchestre.

La popularité de Yutaka Sado est immense au Japon, grâce notamment à sa participation au programme de télévision hebdomadaire Untitled concert, qu’il a présenté de 2008 à 2015, rapprochant le monde de la musique classique des mélomanes japonais. Pendant presque 20 ans, il a dirigé le concert annuel de la Symphonie no 9 de Beethoven à Osaka, avec quelques 10 000 chanteurs.

La carrière de Yutaka Sado en dehors du Japon a débuté en France, où il fut directeur musical de l’Orchestre Lamoureux de 1993 à 2010. Au cours de sa carrière, Yutaka Sado a enregistré plus de 50 CDs et DVDs. Il s’est produit à la tête des principaux orchestres européens, dirigeant l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Deutsches Symphonie-Orchester, le Konzerthausorchester Berlin, le Bayerisches Staatsorchester de Munich et les orchestres des radios BR, NDR, SWR et WDR en Allemagne. Yutaka Sado a également dirigé  le Mahler Chamber Orchestra, le Leipzig Gewandhaus Orchestra, le Staatskapelle Dresden, les orchestres philharmoniques de Dresde, Hambourg et Bamberg, le Gürzenich Orchester de Cologne, le Tonhalle Orchester Zürich, l’Orchestre de la Suisse-Romande, le London Symphony, le London Philharmonic Orchestras, le BBC Philharmonic, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestra di Santa Cecilia à Rome, la RAI Torino, l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, et le National Symphony Orchestra in Washington.