Rebecca Tong

Rebecca Tong

35 ans
USA/Indonésie

Rebecca Tong est cheffe d’orchestre résidente du Jakarta Simfonia Orchestra. Actuellement boursière en direction au Royal Northern College of Music (RNCM), cheffe assistante au département opéra du RNCM et auprès de deux grands orchestres au Royaume-Uni (le BBC Philharmonic et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra), elle est également lauréate en 2019 d’une bourse de recherche en direction d’orchestres avec le Taki Concordia et ce qui lui donne l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec Marin Alsop.

En 2018, elle est l’une des chercheuse associée en direction au Festival de musique contemporaine de Cabrillo parrainé par Cristian Măcelaru. En 2017, elle reçoit la bourse de recherche David Effron pour la Chautauqua Institution, en collaboration avec Timothy Muffitt et le Music School Festival Orchestra. Tong a collaboré avec de nombreux musiciens internationaux, notamment Steven Isserlis, Jahja Ling (chef d’orchestre lauréat du San Diego Symphony Orchestra), Lev Polyakin (ancien premier violon du Cleveland Orchestra), le Great Wall String Quartet, Jessie Chang, Jeff Thayer (Orchestre symphonique de San Diego) et l’organiste éminent Chelsea Chen. Le Jakarta Post l’a appelée «… la nouvelle arrivée de la musique classique indonésienne…»

Le répertoire de Tong va de la musique symphonique à l’opéra en passant par la musique de chambre. En 2019, elle a notamment dirigé Le voyage du Pèlerin de Vaughan William’s avec le RNCM et Le Dialogue des Carmelites de Francis Poulenc. Elle est directrice musicale pour la production de La Tragédie de Carmen au City Lyric’s Opera en mai. Elle a également créé différents programmes à Jakarta, dont la première en Asie de Mozetich Duo Harp Concerto en 2018 et la première indonésienne de Berlioz Symphonie Fantastique. Elle a également collaboré avec l’astronome et artiste visuel José Francisco Salgado de KV265 pour la représentation des Planètes de Gustav Holst. Tong a assisté à des classes de maître dans le monde entier avec des chefs tels que Sir Mark Elder, Mark Shanahan, Gustav Meier, Clark Rundell, Mark Heron, Neil Varon, Leon Fleisher, Mark Gibson, Roberto Paternostro et John Farrer. Elle termine son master en direction d’orchestre au College Conservatory of Music de Cincinnati, aux États-Unis, sous la direction de Mark Gibson.

En 2011, Tong fonde et dirige le Jakarta Christian Youth Orchestra. Elle est également professeur de musique au International Reformed Evangelical Seminary de 2009 à 2012. Ayant grandi dans une famille de musiciens, la musique lui a toujours révélé des choses nouvelles à chaque écoute. Sa vie en a été nourrie et elle a ainsi pour but de toujours faire de la musique à plusieurs, avec un réel soucis de l’ensemble.

Rossini : Cenerentola (Ouverture)

 

Beethoven: Concerto pour violon en ré majeur, Op 61 – 3ème mvt
Alexandra Grimal: humus (compulsory new work) 

Bartók: Divertimento – 3ème mvt
Beethoven: Symphony No 3, Op 55 en mi bémol majeur  – 4ème mvt
Fabio Vacchi: Was Beethoven African? (création, œuvre imposée)