L’Académie de cheffes d’orchestre s’établit sur une période de deux ans, à partir de mars 2020. Comme le Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra, cette Académie est codirigée par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra. 

L’objectif de l’Académie consiste à accompagner professionnellement les trois lauréates choisies lors du Concours international de cheffes d’orchestre, non seulement sur le plan national (en partenariat avec d’autres salles et orchestres du territoire) mais aussi sur le plan international (en s’appuyant notamment sur le réseau ECHO : European Concert Hall Organisation). 

En profitant des ressources et des artistes qui y sont invités en permanence, la Philharmonie mettra également en place une série d’actions artistiques, pédagogiques et sociales destinées à soutenir les meilleures cheffes de la nouvelle génération : concerts, conseils, ateliers, communication, masterclasses, projet Démos etc.

 L’académie est soutenue par le Chanel Fund for Women in the Arts and Culture.




Partenariat avec ECHO

La European Concert Hall Organisation (ECHO) est fière de travailler en étroite collaboration avec la Philharmonie de Paris – institution membre du réseau – et le Paris Mozart Orchestra autour de La Maestra. Dans le cadre de son association à ce projet, ECHO réunira un comité international composé de hauts responsables des principales salles de concerts européennes lors du Concours. Le réseau ECHO proposera ensuite aux lauréates des engagements et de nombreuses opportunités de développement professionnel avec les orchestres et les salles partenaires. Le partenariat avec La Maestra fait partie des engagements publics pris par ECHO dans le cadre du projet Keychange, un mouvement européen qui s’emploie de manière proactive à promouvoir l’égalité des sexes dans le secteur de la musique. L’égalité entre hommes et femmes constitue également un élément important de la stratégie culturelle actuelle de l’Union Européenne. ECHO s’est engagé à fournir une plate-forme permettant aux salles de concert membres de communiquer entre elles et d’agir sur le sujet.


Partenariat avec Les Victoires de la Musique

Les Victoires de la Musique sont heureuses d’apporter leur soutien à la Maestra. Dans le cadre de leur association au concours, les Victoires de la Musique proposeront à l’une des lauréates une participation à la cérémonie des Victoires de la Musique Classique 2021, retransmise en direct sur France 3 et France Musique en prime time. Outre sa mission principale, qui est de distinguer le meilleur de la production musicale de l’année écoulée, les Victoires de la Musique se sont donné comme mission de mettre en valeur le dynamisme et la richesse de la vie musicale. L’égalité entre hommes et femmes dans le secteur de la musique classique est une des préoccupations essentielles de l’Association des Victoires de la Musique.

Orchestres partenaires

Orchestre national d’Île-de-France 
Les Siècles 
Orchestre National de Lille
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Orchestre National des Pays de la Loire
Orquesta Ciudad de Granada
Tonkünstler Orchester
Gürzenich-Orchester Köln
Orchestre national de Metz
Orchestre national de Lyon