Pablo Heras-Casado

Pablo Heras Casado

Qualifié par The Telegraph de chef d’orchestre à la « réputation éclatante », Pablo Heras Casado poursuit une carrière particulièrement variée, dirigeant un vaste répertoire comprenant les grandes œuvres symphoniques et lyriques, le répertoire sur instruments d’époque, ainsi que la musique contemporaine. 

Il est chef principal invité du Teatro Real à Madrid et fut directeur du Festival de Granada jusqu’à l’automne 2019. Il collabore également depuis longtemps avec le Freiburger Barockorchester, dirigeant de nombreuses tournées et enregistrements discographiques. En 2018-2019, il fait ses débuts à la tête du Pittsburgh SymphonyOrchestra et de l’Orchestre symphonique de Montréal, et est ré-invité à diriger l’Orchestra of St. Luke’s à Carnegie Hall en tant que chef émérite.. 

Très sollicité pour le répertoire symphonique par les plus grands orchestres internationaux, Heras-Casado est fréquemment invité aux Etats-Unis par les Orchestres Symphoniques de San Francisco et de Chicago, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et le Philadelphia Orchestra. En Europe, il dirige régulièrement le Het Concertgebouw , le Radio Filharmonisch Orkest, le Freiburger Barockorchester, le Mahler Chamber Orchestra, le Philharmonia et le London Symphony, l’Orchestre de Paris, le Münchner Philharmoniker, le Staatskapelle Berlin, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Tonhalle-Orchester Zürich, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le Mariinsky Theatre, les orchestres philharmonique d’Israel Philharmonic, de Berlin et de Vienne, ainsi que l’orchestre du Festival de Verbier. 

Dans le répertoire lyrique, Pablo heras-Casado a remporté de grand succès au Metropolitan Opera de New York, au Festival d’Aix-en-Provence, au festival de Baden-Baden ; ainsi qu’au Staatsoper et au Deutsche Oper de Berlin.  

Ses enregistrements ont reçu de nombreux prix, dont le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, deux Diapasons d’Or, et un Grammy latino. En 2014, il a été nommé Chef de l’année par Musical America, et a reçu de nombreux prix en Espagne et en France.