Maria Fuller

Maria Fuller

29 ans
Canada

Originaire de Earl Grey au Canada, Maria Fuller est cheffe d’orchestre, pianiste et trompettiste. Elle est également coach vocal, compositrice et arrangeur de renom. En direction, elle possède un large éventail de répertoires et d’intérêts, de J.S. Bach à Steve Reich, de Richard Strauss à la compositrice canadienne de renom, Elizabeth Raum.

Au piano, Mme Fuller a été lauréate à deux reprises de plusieurs finales nationales de concours canadiens. Plus récemment, Maria a joué en solo avec le Longview Symphony, le Cincinnati Ballet et le CCM Philharmonia. En tant que chambriste, elle s’est produite dans toute l’Europe et en Amérique du Nord et a été demi-finaliste du concours national de chambre Fischoff, et au concours de musique de chambre Plowman avec son trio de pianos, Geistrio. En janvier dernier, elle et le trompettiste américain Chase Hawkins ont sorti ensemble un CD intitulé «Great Southern Land» (label Parma Navona Recording).

À l’opéra, Fuller a travaillé avec les compagnies d’opéra de Saskatoon et de Cincinnati et a récemment dirigé La Clemenza Di Tito de Mozart au College-Conservatory of Music (CCM). Au printemps dernier, Mme Fuller a été répétitrice et cheffe assistante pour Die Fledermaus, production de Saskatoon Operas, et elle reviendra en tant que directrice musicale la saison prochaine. Elle dirigera également Casse-Noisette avec le TBSO et le Ballet du Minnesota au mois de décembre.

Pendant trois années consécutives, Maria a remporté le titre de cuivre lors de finales provinciales du Saskatchewan et a été saluée partout en Amérique du Nord pour ses performances à la trompette. Elle a joué avec le Regina Symphony Orchestra et d’autres ensembles régionaux. Plus récemment, elle a écrit un morceau pour trompette, piano et cordes, intitulé «Fractals», qu’elle a dirigé du piano à l’Institut Chautauqua cet été avec le trompettiste Aaron DuBois. Maria compose et arrange des pièces vocales et orchestrales.

La carrière de Maria en tant que cheffe d’orchestre a débuté sous la forme d’un troisième master, au CCM, sous le mentorat de Mo. Mark Gibson. Tout en apprenant le métier, elle a été invitée à auditionner avec quatre grands orchestres canadiens. Elle est actuellement cheffe résidente et directrice de choeur pour le Thunder Bay Symphony, en Ontario. Elle a également été invitée à assister à la Hochschule de Munich et à diriger divers ensembles d’opéra américains et canadiens. Elle a récemment été lauréate de la bourse de recherche David Effron 2019 au Chautauqua Institute, où elle a travaillé aux côtés des chefs d’orchestre Timothy Muffitt, JoAnn Falletta et Rossen Milanov.

Maria est titulaire d’une licence de piano de l’Université McGill, d’un master en piano, d’un diplôme en coaching d’opéra et d’un master en direction d’orchestre du CCM.

 

Beethoven: Egmont, Ouverture Op 84

Mozart: Die Zauberflöte – récitatif Sprecher / Tamino
Alexandra Grimal : humus (création, œuvre imposée)

Bartók: Divertimento – 3ème mvt
Debussy: Prélude à L’après-midi d’un faune
Fabio Vacchi: Was Beethoven African? (création, œuvre imposée)