Graciane Finzi

Graciane Finzi

Graciane Finzi est née dans une famille de musiciens. Après des études au Conservatoire de Casablanca, sa ville natale, Graciane entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient de nombreux prix dont ceux d’harmonie, contrepoint, fugue et composition.

En 1979, elle est nommée professeur au CNSM de Paris. En 1982, elle obtient le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la Sacem, en 1989 le Prix Georges Enesco et son opéra Pauvre Assassin est couronné du Prix de la SACD en 1992. En 2001 elle se voit décerner le Grand Prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre, et en 2006 l’Institut de France lui attribue le Prix Chartier. En 2013, le Prix musique SACD lui ai décerné. Elle sera en résidence à l’Orchestre National de Lille de 2001 à 2003.

Les plus grands interprètes et orchestres aussi bien en France qu’à l’étranger ont créé ses œuvres. Le répertoire de Graciane Finzi se compose d’une centaine d’œuvres et de sept Opéras. Citons: La tombée du jour, pour voix et orchestre créé par José Van Dam, le concerto pour piano et orchestre, soliste : Jean-Claude Pennetier, Errance dans la nuit pour violoncelle et orchestre par Gary Hoffman, texte dit par Michel Piccoli pour Univers de Lumière…. Brume de sable pour percussions et orchestre par Adrien Perruchon direction Myung Whun Chung, Scénographies d’Edward Hopper pour récitant, projection et orchestre par le Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault, Récitante, Natalie Dessay, Par-delà les étoiles pour violon et orchestre, soliste et direction : David Grimal.

Graciane Finzi utilise les instruments, qu’il s’agisse de masses orchestrales ou de solistes en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles. La multiplicité des couches sonores va s’organiser pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées. Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d’attraction entre les notes ; cela guide à la compréhension d’une musique jamais abstraite mais visant l’expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l’homme.

Les œuvres de Graciane Finzi ont été jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres (Paris, New York, Londres, Rome, Moscou, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Calgary, Brême, Rio de Janeiro. Berlin, Madrid, Varsovie, Athènes, Mexico, Barcelone, Santiago du Chili…).