Delyana Lazarova

Delyana Lazarova

34 ans
Bulgarie

La cheffe d’orchestre et violoniste d’origine bulgare, Delyana Lazarova, est une jeune artiste dont la carrière internationale ne cesse de croître. Lauréate du premier prix du concours NRTA Conducing Competition à Tirana en 2019, elle reçoit cette année également le prix de direction James Conlon au prestigieux festival de musique Aspen Music Festival et a été deux fois lauréate de la bourse Bruno Walter en direction pour le Cabrillo Festival, Californie, en 2017 et 2018.

Elle a dernièrement reçu la mention spéciale du Beethoven Conducting Competition en Angleterre, avec les London Classical Soloists, et a obtenu une bourse pour étudier et diriger au Colorado Mahler Fest en 2018.

Mme Lazarova a travaillé avec des orchestres en Europe et aux États-Unis. Parmi eux figurent les London Classical Soloists, l’orchestre philharmonique Hradec-Kralove en République tchèque, l’orchestre symphonique de Thessalonique en Grèce, les orchestres symphoniques Meiningen et Konstanz en Allemagne, l’orchestre de la radio et de la télévision albanais, l’orchestre symphonique Pazardjik et Sofia Sinfonietta en Bulgarie, l’Estonian Festival Orchestra, le Mahler Festival Orchestra, les orchestres du Colorado Festival et du Aspen Festival aux États-Unis.

Delyana a travaillé et étudié dans des classes de maître avec des artistes tels que Bernard Haitink, Paavo Järvi, Renee Fleming, Leonard Slatkin, Mathias Pintscher, Peter Summers (Houston Grand Opera), Larry Rachleff et Cristian Mâcelaru (WDR Orchestra, Cologne). Delyana poursuit actuellement un master en direction d’orchestre à la Zürcher Hochschule der Kunste, dans la classe de Johannes Schlaefli. Elle est également titulaire d’une licence et d’un master d’interprétation en violon de l’Université d’Indiana, aux États-Unis, où elle a reçu une bourse spéciale pour son excellence artistique.

Les prochains engagements de Delyana en 2020/2021 comprendront des concerts avec l’orchestre symphonique de la radio nationale hongroise, l’orchestre symphonique de la radio et de la télévision albanaise, l’orchestre Il Solisti Aquilani en Italie, l’orchestre philharmonique de Bergen et l’orchestre symphonique de Manille aux Philippines. Dans le cadre du programme de direction de ZHdK, Mme Lazarova fera ses débuts à l’opéra dans une production de Carmen, avec l’Opéra national de Meiningen en Allemagne, et dirigera en concert l’Orchestre symphonique d’Izmir en Turquie, l’Orchestre de chambre de Vilnius en Lituanie. Delyana sera de retour en tant que cheffe d’orchestre pour le prestigieux Aspen Music Festival à l’été 2020.

 

Beethoven: Egmont Ouverture, Op 84

Beethoven : Concerto pour violon en ré majeur, Op 61 – 3ème mvt
Alexandra Grimal : humus (création, œuvre imposée)

Bartók: Divertimento – 3ème mvt
Debussy: Prélude à L’après-midi d’un faune
Fabio Vacchi: Was Beethoven African? (création, œuvre imposée)