Deborah Borda

Deborah Borda

Au cours de sa carrière, Deborah Borda a élargi les frontières artistiques, commerciales et technologiques des orchestres symphoniques américains. Elle est devenue la Présidente et Directrice Générale de l’Orchestre Philharmonique de New York en septembre 2017. Elle a précédemment été Présidente et Directrice Générale de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, Directrice Générale de l’Orchestre Symphonique de San Francisco, Présidente et Directrice Générale de l’Orchestre de Chambre de Saint Paul et Directrice Générale de l’Orchestre Symphonique de Détroit. En 2015, elle est devenue la première dirigeante culturelle à rejoindre le « Center for Public Leadership » de la « Harvard Kennedy School » comme manager en résidence. 

Deborah Borda est devenue la première femme à diriger l’un des principaux orchestres américains lorsqu’elle a été nommée Directrice Générale de l’Orchestre Philharmonique de New York en 1991. Elle a par la suite permis à l’orchestre de connaître une croissance artistique et économique importante.

Dans les trois premiers mois qui ont suivi son retour à l’Orchestre Philharmonique de New York en 2017, Deborah Borda a récolté 50 millions de dollars de fond de lancement pour inaugurer une nouvelle ère de stabilité financière et réunir une nouvelle équipe de direction pour appuyer ses ambitions et celles du directeur musical Jaap van Zweden.  La saison 2018 – 2019, la première pour Jaap van Zweden en tant que directeur musical, illustre bien ces ambitions : engagements sur des enjeux sociaux, liens avec la ville de New York et un renforcement de l’engagement de l’orchestre en termes d’innovation, de collaboration, de création et d’initiatives pédagogiques telles que le « Philharmonic’s Very Young Composers program ».  

Pendant ses dix premières années à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, Deborah Borda a conçu un projet reconnu en termes économique, éducatif et patrimonial afin de redonner à l’orchestre une solide santé artistique et financière. Elle a relancé le projet de construction du Walt Disney Concert Hall, supervisé l’ajout d’une nouvelle coque pour le Hollywood Bowl et ré-imaginé et diversifié la programmation de ces deux salles. Elle a également supervisé le recrutement du directeur musical Gustavo Dudamel. Engagés dans l’impératif social de l’orchestre, Deborah Borda et Gustavo Dudamel ont investi dans des initiatives pédagogiques révolutionnaires, dont la création de YOLA « Youth Orchestra Los Angeles », qui propose un enseignement extra-scolaire gratuit aux enfants des communautés marginalisées, ainsi que l’initiative nationale « Take a Stand » qui fait la promotion de la philosophie « El Sistema » du chan- gement social par la musique.

Diplômée de Bennington–Royal College of Music et ancienne altiste professionnelle, Deborah Borda est régulièrement sollicitée en tant que consultante et maître de conférence. En mai 2017, elle a reçu un doctorat honorifique en musique du Curtis Institute of Music. Ses réalisations, son dévouement et ses pratiques managériales légendaires dans le domaine de la musique orchestrale ont été cités dans de nombreux articles nationaux et internationaux.