Claire Gibault

Claire Gibault débute sa carrière à l’Opéra National de Lyon avant de devenir la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin. Directrice musicale de l’Atelier Lyrique et de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, puis de Musica per Roma de 2000 à 2002, elle est l’assistante de Claudio Abbado à la Scala, à l’Opéra de Vienne et au Royal Opera House de Londres, avant de participer à ses côtés, en 2004, à la création de l’Orchestra Mozart di Bologna.

Régulièrement invitée par de prestigieuses institutions nationales et internationales, elle a récemment dirigé la création mondiale de l’opéra Colomba de Jean-Claude Petit à l’Opéra de Marseille ; les créations mondiales de Veronica Franco et de Sull’acqua de Fabio Vacchi, ainsi que la Symphonie n°10 de Mahler avec l’Orchestre Verdi de Milan ; la création Staël, peindre l’inaccessible d’Edith Canat de Chizy à la Philharmonie de Paris ; ainsi qu’un programme Berlioz à la tête de l’Orquesta Filarmónica de la UNAM (Mexico). En Mars 2020, Claire Gibault dirigera une nouvelle production de l’opéra Eternapoli de Fabio Vacchi au Teatro Comunale de Bologne.

En 2011 Claire Gibault crée le Paris Mozart Orchestra, avec lequel elle donne 30 concerts par an. Très attachée à la création, elle collabore régulièrement avec des compositeurs actuels tels que Graciane Finzi, Wolfgang Rihm, Silvia Colasanti, Fabio Vacchi, Edith Canat de Chizy, Philippe Hersant etc.

Passionnée par la transmission, Claire Gibault dirige depuis 4 ans un cycle de masterclass de direction d’orchestre à Paris. Elle a également récemment participé à des masterclass de direction d’orchestre à l’invitation du Royal Opera House et du Jette Parker Young Artists Programme.

En 2010, Claire Gibault a publié La Musique à mains nues aux Éditions L’Iconoclaste. Elle est par ailleurs Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et des Lettres.